Bravo à l’équipe composée de : Maître Cube / TECTONIQUES / ARCHITECTES & INGENIEURS / Altitude 35 / @biodiversita sarl / Groupe GAMBA / eEgénie / EUROGEM
La conception de ce groupe scolaire s’inspire du principe d’étagement de la végétation à l’échelle d’un méandre, en développant un conservatoire d’une biodiversité endogène. L’implantation maximise les apports solaires.
Particularités : la cour sera en pleine terre et la restauration scolaire, au dernier niveau, offrira une vue panoramique sur le grand paysage.
Cet équipement regroupera non seulement un groupe scolaire de 19 classes mais également un gymnase ouvert sur la ville et une salle associative. Le budget travaux est de 20 millions d’euro.
Ses performances environnementales seront à la hauteur des ambitions de la ville de Colombes puisque nous visons un label BDF niveau argent minimum. Les premières études montrent que ce bâtiment à faible impact atteindra les performances RE2020 -23% pour l’énergie et RE2020-10% pour le carbone. Il sera réalisé en matériaux bio-sourcés (bois et laine de bois), géo-sourcés (brique de terre) mais aussi en matériaux recyclés et issus du réemploi.