Concertation autour du Square Colbert – #CharlesdeGaulleEst

Publié le 01/12/2022
Concertation autour du Square Colbert – #CharlesdeGaulleEst

Le samedi 19 novembre 2022, éCo.urbain a proposé un atelier de travail pour faire du Square Colbert un espace vert requalifié, ouvert sur le quartier, pour tou.tes les riverain.es, un square de proximité, convivial, intergénérationnel, ludique, fleuri et gai.

Le square Colbert constitue une poche de verdure à laquelle le projet de réhabilitation et d’extension va rendre tout son attrait. Au cœur de l’îlot 6, ce square de 1650 m² va s’agrandir de 650 m² pour s’ouvrir sur le boulevard Charles De Gaulle.

Lors de ce temps de concertation, le projet de réhabilitation et d’extension du square Colbert a donné lieu à une visite de site puis un atelier de travail.

Ceux-ci ont permis de cerner les attentes sur cet îlot de respiration verte en ville.

Une vingtaine de participant.es a échangé sur leurs usages actuels du parc et sur les ambiances souhaitées pour l’aménagement des futurs espaces.

Pour étendre la représentativité des avis recueillis sur ce temps d’un samedi matin, des micro-trottoirs ont été réalisés. La parole et les avis des assistant.e.s maternel.le.s qui fréquentent le parc, des parents d’élèves de l’école maternelle Anne Frank, des utilisateurs du terrain de basket, des usagers durant la journée ont pu être ajoutés aux réflexions.

Ce qui fonctionne :

▪️ Une mixité actuelle réelle et appréciée

▪️ Un patrimoine arboré de qualité

Quelles améliorations ?

L’objectif du projet est de répondre aux besoins et attentes exprimés lors de la concertation :

– Aménagement d’aires de jeux pour tous âges.

– Pose de mobiliers et d’assises de repos et de convivialité.

– Un travail sur les cheminements, les revêtements de sols et les plantations.

– Dispositions pour limiter les nuisances sonores.

Ces échanges riches serviront de base à l’équipe de paysagistes.

En avril, une réflexion commune sera à nouveau proposée pour les choix d’implantation et un atelier sur le mobilier urbain et les essences.