Un SIMI 2023 comme démonstrateur de la Ville durable pour éCo.urbain

Publié le 15/01/2024
Un SIMI 2023 comme démonstrateur de la Ville durable pour éCo.urbain

Depuis plus de 20 ans, le Salon de l’Immobilier d’entreprise (SIMI) s’engage aux côtés des acteurs de l’immobilier. éCo.urbain, comme aménageur responsable, était naturellement présent pour exposer et partager sa vision de la ville durable avec ses partenaires, actuels et futurs. Des temps forts se sont déroulés sur son stand au SIMI 2023, accompagnés de rencontres inspirantes, d’échanges fructueux, et de sourires partagés. L’occasion de développer l’esprit et les valeurs qui portent un projet ou un concept d’aménagement.

Une ville inclusive par le sport et l’art, c’est offrir à tou.tes les habitant.es des espaces publics permettant de profiter d’une expérience sportive ou culturelle facile et accessible, naturelle dans le paysage de la ville. Le pont de l’A86, une œuvre d’art ? Oui oui, c’est prévu… Des espaces sportifs chaleureux et pourtant de niveau national, tournés vers le quartier ? Absolument, c’est pensé de cette manière…

L’art du faire avec : une approche inclusive pour la Transition écologique en milieu urbain, C2Mains en est un exemple physique, avec un lieu totalement dédié à la démarche, mais éCo.urbain applique ce principe à tous ses projets. Vous impliquer dans la construction d’une ville qui vous ressemble, tout en imaginant ensemble les solutions de transition écologique indispensable pour réinterroger nos modes de vie et proposer d’autres modèles. Ainsi, l’urbanisme de préfiguration devient vecteur de lien social et d’imagination concertée… Sur C2Mains, 2024 sera l’année de la liberté de mouvement, pour faire bouger les lignes, explorer les alternatives : une année dédiée à l’expérimentation, à l’action.

Bâtir l’avenir : construire une école bas carbone pour un enseignement durable, ou comment l’aménageur, la ville et l’opérateur avancent main dans la main à partir d’objectifs avant tout humains. Les thèmes-clés de programmation en disent long, sur cette démarche destinée à créer le « parcours heureux d’une journée à l’école », favorisant le bien vivre des élèves et du personnel, une expérience sereine et joyeuse qui ne se limite pas à la classe, en lien avec le quartier. Le tout dans un environnement sobre en carbone et frugal, adapté au changement climatique et réintégrant la nature à l’école pour des conditions d’apprentissage et d’usage optimales dans un lieu fluide et « refuge ». Dans cette démarche environnementale, les intervenants ont signé le Pacte bois-biosourcés francilien lors du SIMI, dont l’école est un symbole fort. https://www.fibois-idf.fr/le-pacte-bois-biosources

Éclosion urbaine : valoriser les jardins et la mobilité dans l’espace public, c’est l’esprit de la ZAC de l’Arc Sportif. Ce quartier neuf et dense est tout entier centré autour du sport et de la nature. Il fait la part belle à la mobilité et aux jardins avec un programme d’espace public ambitieux : la création de rues et allées piétonnes végétalisées, la requalification d’un boulevard en mail piétons/cycles, la création de 3 jardins (jardin de la biodiversité, jardin Magellan, jardin Colombus), l’aménagement d’un parcours sportif d’environ 1 km le long de l’A86, la réhabilitation d’une passerelle au-dessus de l’A86. Le quartier devient un paysage actif, dans lequel la biodiversité est intégrée aux espaces publics et aux trames vertes, comme la passerelle qui protège de l’A86 et s’appuie sur l’existant, pour réussir harmonieusement le défi de la densification.

N’hésitez pas à poursuivre l’échange, toute l’équipe est toujours avide de développer des solutions communes.