Le 25 avril dernier, l’Association Française du Développement Urbain (AFDU) a organisé une matinée d’étude à Colombes sur le thème de « La ville en transition écologique : entre renaturation, transformation et expérimentation de nouveaux usages urbains, comment concilier des impératifs de verdissement, de solidarité avec la création de logements sociaux et de densité maîtrisée« . L’AFDU réunit les opérateurs publics et privés des projets urbains porteurs d’innovation. Sous l’angle de l’expérimentation, le Club détecte les tendances, les réflexions, les acteurs et les lieux qui augurent le monde d’après.
C’est donc avec une grande fierté que nous l’avons accueillie, pour faire découvrir à ses adhérent.e.s et partenaires les opérations sur le territoire, en compagnie de son Président et Maire de Colombes, Patrick Chaimovitch.
l’Association Française du Développement Urbain – AFDU a voulu découvrir la ville de Colombes, plongeant au cœur de certaines d’opérations démontrant une ville en transition écologique entre renaturation, transformation et expérimentation de nouveaux usages urbains. Une belle occasion pour éCo.Urbain de présenter certaines de ses réalisations vertueuses en termes d’aménagement durable et responsable :
L’éColieu C 2Mains : cet urbanisme transitoire et de préfiguration qui permet l’expérimentation de nouveaux usages écologiques urbains avec les habitant.e.s. Une conception simple pensée pour répondre aux contraintes du projet (non-artificialisation des sols, démontabilité des installations…). Les participant.e.s ont pu visiter le nouveau pavillon avec plus de 70% de ces matériaux issus du réemploi conçu et réalisé par Ya+K et géré par DVTup.
L’école Oasis Dominique Frelaut : Accompagné de Maître Cube et de Tectnoniques / Architectes & Ingénieurs, nous avons pu présenter ce groupe scolaire de 19 classes économe en énergie (niveau E2) est essentiellement construit en bois pour respecter l’ambition bas carbone et intégrant un système de chauffage basé sur le concept de géothermie (Label BDF niveau argent). Une attention a été également portée à la biodiversité grâce à des prescriptions spécifiques sur les végétaux et les habitats pour la petite faune.
Nous avons pu également visiter le nouveau Stade Yves-Du-Manoir, premier édifice inauguré dans le cadre des équipements accueillant une épreuve des JOP, 100 ans après.
Enfin, notre périple nous a menés au sommet de la ZAC Arc Sportif dans les étages de la ferme urbaine dédiés à la production maraîchère et aquaponique pour favoriser les circuits courts construite par Nexity et IIimelgo et utilisé par Nutreets et Biscornu.