Le mandat de conception-réalisation du futur parc de l’îlot 26, situé à proximité immédiate de l’école Marcel Pagnol, a été signé entre la Ville de Colombes et éCo.urbain. Ce lieu sera un manifeste en termes d’aménagement urbain écologique : la dynamique est d’autant plus forte qu’il est rare de disposer d’1 hectare de parc à aménager en plein cœur de ville. Pour être en parfaite cohérence avec les engagements de la commune, le programme du futur parc intégrera les trois piliers de l’écologie à Colombes :
- S’adapter au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur urbains, en gérant la ressource en eau et en luttant contre la prolifération de nouveaux nuisibles comme le moustique tigre,
- Vivre ensemble, en proposant des activités sobres pour le porte-monnaie et pour la planète, et en faisant le lien avec le tissu social existant,
- Favoriser l’éducation de manière à redécouvrir la nature en ville et sensibiliser aux sujets environnementaux.
Le parc devra intégrer des grands espaces naturels réservés à la biodiversité, quitte à guider les visiteurs par des cheminements qui délimitent certains accès et font de la pédagogie. Une attention sera portée la sécurité et la sobriété pour son entretien.
Les actions de concertation avec les habitant.es, les associations et les acteurs éducatifs, avaient confirmé leur souhait de disposer d’un lieu de rencontres et de détente pour toutes et tous. Le projet s’inscrit dans une démarche citoyenne progressive, avec l’intérêt de mettre en avant la maîtrise d’usage tout au long de la conception. Cette démarche a donc non seulement permis de récolter les envies des futurs usagers du parc et de l’école, mais aussi de préfigurer leur appropriation des lieux.
Un découpage et une acquisition complexes du terrain impliquent un projet organisé en plusieurs phases, flexible et capable de s’adapter aux changements urbains et de foncier.
Il est ainsi élaboré de manière à évoluer dans le temps et dans l’espace avec parfois un aménagement provisoire de certains éléments avant la réalisation globale du parc. Tout au long du chantier, le projet restera cohérent et fonctionnel, pour bénéficier aux usagers au plus tôt.
1ère phase au 3ème trimestre 2025, livraison intégrale estimée au premier semestre 2026.