Jardin Magellan, un nouveau cœur de nature

Publié le 20/11/2024
Jardin Magellan, un nouveau cœur de nature

Après un atelier de concertation avec les habitant.e.s sur le futur jardin Magellan en début d’année, son cahier des charges a été peaufiné pour lancer le concours de conception en mai dernier. Le projet lauréat, sélectionné en septembre par un jury d’élu.e.s et d’expert.e.s, a été dévoilé en avant-première lors de la journée d’accueil des nouveaux habitants, le 5 octobre. Les riverain.ne.s ont eu la possibilité d’échanger avec éCo.urbain et les élu.e.s. Une nouvelle présentation détaillée, en présence de l’équipe lauréate La Compagnie du Paysage,  aura lieu au printemps 2025 après la phase d’avant projet. 

Au cœur de l’Arc Sportif, ce jardin d’une surface généreuse de 5 500 m² sera bien plus qu’un simple espace vert. Il sera une véritable respiration végétale pour les logements en pourtour, une bulle d’air visuelle et physique. L’occasion unique de façonner un lieu de proximité et de convivialité avec une identité propre, complémentaire des autres espaces verts de la ZAC.  Les habitant.e.s pourront s’y retrouver, se détendre et se ressourcer.

La Compagnie du paysage a ainsi été retenue pour aménager ce jardin en prenant en compte les impératifs fixés :

  • Une respiration au cœur de l’îlot Magellan,
  • Un ilot de fraicheur pour tous les résident.e.s,
  • Un jardin convivial et confortable pour la communauté,
  • Un lieu pour se détendre et jouer après l’école.

Au regard de ces multiples enjeux et attentes, le jardin propose des solutions et affiche des points forts issus du parti d’aménagement du groupement lauréat.

UN JARDIN CONNECTÉ À SON ENVIRONNEMENT URBAIN

Le jardin Magellan s’inscrit dans le nouveau réseau de liaisons piétonnes du quartier, facilitant l’accès aux points clés : la Gare du Stade, la future station de Tram T1 Valmy, les équipements scolaires et les jardins environnants. Son aménagement paysager propose des parcours intuitifs et agréables, favorisant la circulation piétonne et la connexion avec les espaces verts alentours, notamment via le boulevard de Finlande et le mail Françoise Allain.

UN JARDIN EN HARMONIE AVEC LES AUTRES ESPACES VERTS

Pensé pour enrichir l’offre de la ZAC de l’Arc Sportif, le jardin Magellan complète les espaces publics majeurs, comme le Jardin de la Biodiversité et le jardin Columbus (dont les travaux débuteront en 2025). Situé près du groupe scolaire, il propose des espaces de jeux et de détente pour enfants et familles, notamment dans ses « clairières enchantées », accessibles depuis le parvis de l’école.

PAYSAGE, BIODIVERSITÉ, ET GESTION DES EAUX

Le jardin Magellan intègre une gestion naturelle des eaux pluviales, sans infrastructures techniques intrusives, en mutualisant les fonctions de chaque espace. Ce jardin offre aux Colombien.ne.s des ambiances variées et des espaces partagés, dans une logique écologique et inclusive. La sélection de la palette végétale, adaptée au réchauffement climatique, contribue à la conservation de la biodiversité locale, tout en offrant des refuges hivernaux essentiels pour la petite faune locale.  Il vise ainsi à favoriser une coexistence harmonieuse entre les usagers et la nature.

Livraison prévue T1 2026.