Jardin Magellan : un espace intergénérationnel, végétal et accueillant présenté en conseil de quartier

Publié le 24/07/2025
Jardin Magellan : un espace intergénérationnel, végétal et accueillant présenté en conseil de quartier

Le 3 juin dernier en conseil de quartier, la Ville et éCo.urbain ont dévoilé les grandes lignes du projet d’aménagement du jardin Magellan, situé au cœur d’un secteur résidentiel en devenir. Pensé comme un espace public de proximité, à la fois apaisé, vivant et inclusif, le jardin répond directement aux attentes formulées par les habitant·es lors de l’atelier participatif d’octobre 2023. L’objectif : créer un lieu familial, intergénérationnel et végétal, capable d’offrir autant d’animations que de moments de calme, et dans lequel chacun·e trouve sa place.

Un jardin pour tou.tes, toute l’année

Le projet, dont la première phase de chantier démarrera fin 2025 pour une livraison prévue au printemps 2026, repose sur une mosaïque d’ambiances : prairie colorée, coins d’ombre sous des arbres de haute tige, transats pour lire ou se reposer, gradins pour se retrouver, aires de jeux inclusives et adaptées à tous les âges, petit potager partagé et composteur. La question des chiens, souvent soulevée, sera également prise en compte avec des dispositifs adaptés pour limiter les nuisances.

Une identité forte du lieu se dessine, portée par une palette végétale diversifiée, l’usage de matériaux naturels et des ambiances différenciées pour encourager la mixité des usages et des publics. C’est aussi un jardin de la transition, qui valorise la terre vivante, les circuits courts et le lien au vivant, en prévoyant peu de surface minéralisée et un entretien raisonné. La possibilité de maintenir des bacs potagers a été validée par les élu·es, à condition qu’une association locale prenne en charge leur gestion, afin d’ancrer durablement le projet dans la vie du quartier.