Pour une ville inclusive et durable : les échanges éCo.urbain au SIMI 2025

Publié le 18/12/2025
Pour une ville inclusive et durable : les échanges éCo.urbain au SIMI 2025

L’édition 2025 du SIMI a permis à éCo.urbain de questionner deux axes essentiels de la fabrique de la ville : pour qui et comment. Ces questions ont structuré l’ensemble de nos conférences avec nos partenaires.
Pour qui ?
Pour les ménages du territoire de l’EPT BNS, grâce à l’accession solidaire à la propriété. Le BRS, présenté par Cécile Hagmann (La Coop Foncière) et Vincent Lanoë (ADEQUATION), répond aux enjeux locaux. Comment ? Avec la livraison en 2025 de 25 logements en BRS à Colombes, sur la ZAC Charles de Gaulle Est aménagée par éCo.Urbain.
Pour qui ?
Pour les locataires de COLOMBES HABITAT PUBLIC. Christophe Liévin, Patrick Codeluppi et kamel Lagraa ont présenté les grandes opérations de réhabilitation du parc social. Comment ? En plaçant l’isolation thermique au cœur des projets afin de réduire les charges énergétiques et améliorer le cadre de vie qui passe beaucoup par la communication.
Pour qui ?
Pour les seniors en quête de lien social et de nouvelles formes d’habitat. Comment ? Avec une résidence intergénérationnelle portée par Fair’ Promotion et Seqens, conçue par Guillaume DUJON sur la ZAC de l’Arc Sportif, favorisant le vivre-ensemble en lien avec les associations locales.
Pour qui ?
Pour la jeune génération, des écoliers aux étudiants. Comment ? Grâce à la construction et la réhabilitation des écoles Marcel Pagnol, Langevin Vallon et Dominique Frelaut sur la Ville de Colombes, offrant des espaces pédagogiques durables, en bois, sobres en énergie et favorables à la biodiversité. Cette ambition se prolonge avec le partenariat signé entre éCo.urbain et le groupw ESPI au service du partage des savoirs.
Pour qui ?
Pour les habitants de Colombes, sur le long terme. Comment ? En revalorisant la ZAC Charles de Gaulle Est par des opérations architecturales ambitieuses, malgré les contraintes foncières, et grâce au partenariat avec Brownfields pour la régénération d’un centre commercial.
Enfin, avec la démarche C2 Mains, éCo.urbain place les habitants au cœur de la programmation urbaine. Construire est un acte collectif, fondé sur la coopération entre tous les acteurs du territoire.
Construire ensemble, c’est faire de l’humain le cœur du projet urbain.