éCo.urbain explore la mobilité

Publié le 04/02/2026
éCo.urbain explore la mobilité

Dans le cadre de sa politique RSE en faveur de l’insertion professionnelle, éCo.urbain continue de déployer une démarche singulière en associant enseignement supérieur, collectivités, acteurs régionaux et professionnels autour d’un enjeu majeur pour le territoire : le franchissement de la Seine entre Colombes et Argenteuil sous l’angle des mobilités actives.

Cette initiative partenariale mobilise de septembre 2025 à juin 2026 deux grandes écoles et plusieurs instances de collectivités.

Tout d’abord, les étudiants de l’École nationale supérieure de paysage ont travaillé sur un projet de liaison piétonne dans le cadre d’un Atelier Pédagogique Régional. La commande a été portée par les communes de la Ville d’Argenteuil et de Ville de Colombes, avec le concours de l’EPT BOUCLE NORD DE SEINE, et pilotée par éCo.Urbain. Elle a bénéficié du soutien financier de l’ENSP, du CPIER Vallée de la Seine et de la Région, témoignant d’un engagement collectif en faveur de l’innovation territoriale.
Encadrés par Vincent Cottet, paysagiste associé chez Richez_Associés et accompagnés par l’expertise en mobilité de Stephane AUBRY (TRANSITEC – La mobilité dans le bon sens), les futurs paysagistes ont présenté leur travail les 16 décembre aux collectivités partenaires et aux membres du CPIER. Ils ont proposé une manière « d’interpréter la commande au-delà du simple acte de franchir. Leur projet s’attache à explorer la manière de s’enraciner pleinement dans la vallée de la Seine, de renouer le lien avec le fleuve, et de faire de cette traversée le point de départ d’un schéma d’espaces publics dans lequel la Seine joue un rôle central et structurant. »

Le projet développe une vision dynamique du franchissement de la Seine en offrant une logique de maillage des espaces publics de proximité qui relient les bassins de vie. La qualité, la clarté et l’approche sensible de la restitution ont été saluées par éCo.urbain, les services des communes, de la Région et de l’EPT BNS.

La démarche se poursuit avec les étudiants de l’ENPC, présents lors de la restitution, qui approfondiront le sujet sous l’angle des données de mobilité et des enjeux socioéconomiques.

éCo.urbain remercie chaleureusement Béatrice Paysagiste Plasticienne, Isabelle Derville et Caroline Motta pour leur engagement, et donne rendez-vous en juin 2026 avec les étudiants du Master Transport et développement durable de l’ENPC.