éCo.urbain envoie du bois ! Avec son école heureuse, l’aménageur continue d’attirer l’attention sur son expertise bois.

Publié le 20/02/2026
éCo.urbain envoie du bois ! Avec son école heureuse, l’aménageur continue d’attirer l’attention sur son expertise bois.

L’expertise bois d’éCo.urbain continue à faire parler d’elle. Au centre des attentions, le groupe scolaire Dominique Frelaut de Colombes. Et pour cause, un groupe scolaire de quatre étages en bois, intégrant matériaux biosourcés, géothermie, géo-cooling, stratégie de végétalisation dans une cour oasis et techniques low-tech, c’est une première en France ! Le Forum Bois Construction a décidé de mettre Colombes et sa SPL éCo.urbain (toutes deux signataires du pacte Fibois) à l’honneur en consacrant une de ses visites inaugurales à la stratégie biosourcée de Colombes.

Ce groupe scolaire modèle, réalisé en 21 mois, est le fruit d’une collaboration fructueuse avec tectoniques et Maître Cube. Inscrit dans la démarche Bâtiments Durables Franciliens portée par Ekopolis, le projet a obtenu l’or en phase chantier. Dans la structure de l’école, le béton est limité strict nécessaire : cages de circulation, chapes et dalle de compression. Pour le reste, bois et matériaux bio sourcés se donnent à voir.

Le groupe scolaire Dominique Frelaut en bref, c’est :

  • 1 200 m3 de bois
  • Un bâtiment bas carbone de niveau E3C2
  • 20 M€HT de coûts travaux
  • Un confort d’été calé sur les prévisions climatiques en 2050

Cet équipement public frugal démontre que le bois est un matériau d’avenir face aux conséquences du changement climatique : efficace et chaleureux, il offre un cadre propice à l’épanouissement. Pour éCo.urbain, le bois s’intègre dans une stratégie large de résilience climatique et de durabilité. Il est aussi un matériau au cœur du projet pédagogique de l’école. La sensibilisation aux techniques constructives durables rencontre un franc succès : les enfants en parlent, et chantent pour leur école ! Ils ont écrit une chanson sur l’air de Assis par terre de Louisy Joseph… Le texte en fin d’article !

Au cours de la visite, vous serez accompagnés de @Lucas Jolivet (architecte chez Tectoniques) et @Michel Alluyn (conducteur de l’opération chez éCo.urbain) qui présenteront les différentes particularités de l’édifice. Le parcours vous emmènera à la découverte de l’environnement pédagogique foisonnant de l’école : salles tournées vers la cour arborée, terrasses végétalisés et salles d’activités lumineuses. Vous pourrez poser toutes vos questions sur la géothermie, la terre crue, les chantiers hors-site, le géocooling ou les stratégies de confort d’été.

Cette visite, organisée par Fibois IDF et Ekopolis, promet d’être riche en apprentissages tirés des premiers mois d’occupation de cette école heureuse et offre une introduction parfaite à cette édition 2026 du Forum Bios Construction : « Face au climat ».

Venez visiter l’école et nous rencontrer le 24 février 2026 à 14h au groupe scolaire Dominique Frelaut pour visiter cette école heureuse (inscription : https://www.billetweb.fr/15e-fbc-grand-palais-paris-2026)

Retrouvez-nous également le 25 février à 11h40 dans le Pan’Auditorium du Grand Palais pour une conférence animée par Franck Boutté. Florence Bruyère (éCo.urbain), Michel Alluyn (éCo.urbain) et Lucas Jolivet (Tectoniques) présenterons l’école Dominique Frelaut. Ce regard croisé entre architecte et maîtrise d’ouvrage dans le cadre de cet atelier « Les capitales du bois » sera l’occasion de mettre Colombes sur la carte des villes qui comptent pour la construction bois !