La concertation au service du projet urbain

Publié le 30/05/2023
La concertation au service du projet urbain

La concertation, un simple outil pour informer les riverains et leur demander leur avis sur un ou des aspects d’un programme à venir ? Le processus, pour être efficace et utile, va bien au-delà : il implique toutes les parties-prenantes pour créer un dialogue, un contexte de co-construction du projet urbain entre les élu.e.s, les technicien.ne.s et les citoyen.ne.s/habitant.e.s/usager.e.s.

Avec de nombreux avantages à la clé : améliorer le projet ensemble en s’intéressant à l’expertise d’usage, ou les souhaits des usagers qui s’implantent. Il permet de s’interroger sur la pertinence des choix faits pour le secteur, leur adaptation au fonctionnement vécu ou souhaité du quartier. Même s’il peut sembler long, il installe le projet pour accompagner le changement et créer un véritable climat de confiance indispensable face à un temps long des projets…

En formalisant la parole des habitants et en les impliquant, on ne transforme pas un projet pour le rendre exactement comme il serait demandé : on trouve un compromis entre les impératifs urbains, les invariants, les décisions, les réglementations et l’analyse des éléments collectés, grâce à une démarche de transparence et d’explication.

Le projet avance alors au rythme du partage de ces différentes analyses, l’intégration des éléments, et de leur restitution. Des étapes successives dont le temps long peut être parfois difficile, mais indispensables jusqu’à la réalisation des programmes de travaux :

  • Temps 1 : un travail des éléments de programme lors des premières concertations pour les inclure dans les cahiers des charges des concours des équipes de conception,
  • Temps 2 : un retour devant les habitants avec les équipes retenues et les premières esquisses pour préciser les emplacements, les ambiances, les usages… Ce temps est donc soumis aux délais obligatoires et légaux des marchés publics, mais il est mis à profit pour adapter le projet à ses usagers.

Le Square Colbert, situé sur Charles de Gaulle Est, a fait l’objet de ce travail décomposé par étapes sur la fin de l’année 2022 et le début d’année 2023. Pour agrandir cette poche de verdure de 1650 m2 en pleine ville par 650 m2 complémentaires, tout en le reconnectant aux axes qui l’entourent afin de le désenclaver, les participants à la concertation ont partagé sur les aspects qui fonctionnent déjà, et les améliorations à apporter. En intégrant ces éléments au cahier des charges de l’équipe de conception, ils ont ensuite participé à la définition des ambiances et usages : des parcours accessibles mais pas trop minéraux, des équipements sportifs intégrés dans la verdure, une traverse dédiée à une circulation apaisée et sécurisée, la volonté de nature en ville… Pour un objectif commun d’un « square de proximité, convivial, intergénérationnel, ludique, fleuri et gai », et par un processus réplicable aux autres projets.