La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), voilà un concept dont on entend très souvent parler, dans quantité de domaines. Chez éCo.urbain, on se l’applique avant même de le nommer, en mettant en œuvre concrètement des projets responsables avec des salarié.es bien dans leurs baskets. Fidèle à ses valeurs d’aménageur engagé, éCo.urbain s’est fixé des objectifs en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale, pour formaliser ses pratiques et les développer avec une stratégie qu’elle déploie actuellement.
Enjeux environnementaux
Construire la ville de demain en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en gérant intelligemment et sobrement les ressources, c’est contribuer à un mouvement contre le changement climatique et limiter l’impact environnemental de l’entreprise. En matière d’aménagement, les possibilités et les effets sont pleinement exploités par éCo.urbain : contrats de performance énergétique, économies d’énergie et gestion des déchets au sein de la structure et dans les opérations, utilisation de ressources bas carbone, intégration des problématiques liées au réchauffement climatique dans l’ensemble des projets (gestion des eaux, énergies renouvelables et économie circulaire…). L’expérimentation en cours sur l’îlot C2Mains vient ajouter à la dynamique grâce à une réflexion basée sur un urbanisme transitoire, porteur de nouvelles solutions construites avec le concours de tous. Et pour évaluer sa progression et la suivre dans le temps, éCo.urbain a créé ses outils pour réaliser son bilan carbone. Il mesurera la trajectoire prise vers une plus grande responsabilité environnementale non seulement pour l’aménageur, mais aussi tous ses partenaires qui interviennent pour mener à bien les projets.
Enjeux sociaux et sociétaux
éCo.urbain, c’est la somme de deux entités pour mener à bien les projets, mais c’est aussi et surtout la somme de salarié.es plein.es de talent et d’envie ! Et pour nous en assurer, nous veillons à leur qualité de vie au travail, leur autonomie et leur droit à dialoguer et s’impliquer dans les valeurs défendues par l’aménageur, dans un cadre de parité et de non-discrimination. Nous accueillons ainsi des stagiaires et alternant.es qui sont déjà les professionnel.les de demain ! Et nous en demandons autant à nos partenaires de travail, avec l’ajout de critères RSE dans nos consultations de marchés.
Dans nos projets, nous privilégions la concertation et l’information régulière grâce à des outils de communication (palissades explicatives sur les chantiers, lettres d’information, événements…) et des temps de consultation et de concertation des habitant.e.s et usagèr.er.s.