Les étudiant.e.s de l’UTC font leur soutenance à Colombes

Publié le 23/07/2024
Les étudiant.e.s de l’UTC font leur soutenance à Colombes

Retour sur la soutenance réalisée par les étudiant.e.s de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), présentant les résultats de l’étude de diagnostic de vulnérabilité climatique pour les secteurs du Petit Colombes et Charles Péguy,. Cette étude, dirigée par éCo.urbain, en collaboration avec l’équipe encadrante composée de SETEC et de Nathalie Molines, a pour objectif d’anticiper et de préparer notre territoire aux défis climatiques à horizon 2050-2080.

Le secteur étudié présente des diversités de bâti et d’usage et a permis de réunir des acteurs variés qui subissent tous, les enjeux du réchauffement climatique.

✨ Points saillants de l’étude :
– Une approche théorique par la définition de l’aléa, de la vulnérabilité et de la résilience selon des concepts éprouvés qui aide à objectiver le propos
– Une analyse des impacts potentiels des changements climatiques sur les infrastructures et les habitants.
Une étude des sensibilités du territoire et des facteurs de vulnérabilité : inondations par remontée de nappes ou par crue, au retrait -gonflement des argiles, aux fortes chaleurs.
– Une stratégie de résilience a permis de faire voir des approches concrètes de transformation territoriale pour répondre aux enjeux environnementaux afin de bâtir une stratégie de résilience.
Les points abordés, sous le prisme de la technique, ont montré l’importance pour la collectivité de continuer son tournant vers une transition énergétique exemplaire avec en corollaire un nécessaire effort financiers pour les collectivités.

Témoignage d’étudiant.e : La possibilité de présenter notre travail directement aux élu.e.s de Colombes et aux parties prenantes a été particulièrement gratifiante. Cela nous a permis non seulement de partager nos résultats mais aussi de recevoir des retours constructifs. Ces échanges ont été précieux pour affiner notre approche et renforcer notre statut d’ingénieur urbain. Le fait de ne pas se limiter à une simple remise de rapport à SETEC, mais d’interagir directement avec les décideurs, a donné une dimension supplémentaire à notre travail, le rendant encore plus significatif.