UTC : DIAGNOSTIC DE VULNÉRABILITÉ CLIMATIQUE 2050-2080
Les étudiant.e.s de l’Université Technologique de Compiègne (UTC) collaborent avec éCo.urbain pour une étude sur la vulnérabilité climatique des secteurs Petit Colombes et Charles Péguy. Sous la direction de SETEC et de Nathalie Molines, cette étude identifie les défis climatiques à l’horizon 2050-2080, en tenant compte de la diversité des bâtiments et des usages. Après une analyse théorique de l’aléa, de la vulnérabilité et de la résilience, les étudiant.e.s ont réalisé un diagnostic en explorant les sensibilités du territoire aux risques climatiques comme les inondations, les variations des argiles, et les canicules. Des récits immersifs donnent un aperçu du futur climatique du territoire, ouvrant des pistes pour une stratégie de résilience territoriale.
ESPI : ÉTUDE IMMOBILIÈRE ET AMÉNAGEMENT URBAIN
Depuis septembre, les étudiant.e.s de l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) travaillent sur plusieurs secteurs de Colombes, avec un cas pratique sur les enjeux d’aménagement urbain. Le 17 septembre, la promotion MÉFIM a visité la ZAC de l’Arc Sportif et ses développements en cours. Accompagnés de leur enseignant Hervé Judeaux, les étudiant.e.s étudient les impacts de l’urbanisation autour du Pont de Colombes, touchée par des enjeux de mobilité et de pression immobilière. Le 1er octobre, ils ont exploré les Grèves et la ZAE de la Prairie, en intégrant les questions d’adaptation climatique et de renouvellement urbain. Les soutenances auront lieu dans quelques mois !
LYCÉE GARAMONT : RENCONTRE INSPIRANTE ENTRE ÉTUDIANT.E.S AMÉRICAINS ET JEUNES TALENTS DU GRAPHISME
Début mars, le lieu C 2Mains a accueilli des étudiant.e.s américain.es en voyage d’étude à Paris dans le cadre de leur semestre d’échange avec l’université DIS Copenhagen et du cours “European Urban Experience : Why Cities Matter”, animé par Mathilde Riou. Dans une ambiance dynamique et conviviale, ils ont échangé avec les élèves du parcours “Graphisme en action” du lycée Claude Garamont autour de la participation citoyenne en France. Au programme : présentation, visite guidée du site, et même un atelier jardinage ! Ce moment enrichissant s’est déroulé en présence de Maxime Charreire, élu de Colombes en charge de la transition écologique, et des équipes d’éCo.urbain, DVTup, LOKAL, RéaVie et de l’association des Amis de la Nature, offrant aux jeunes l’occasion d’explorer ensemble les liens entre graphisme, engagement citoyen et environnement.