Nous avons eu le plaisir de visiter les logements en Bail Réel Solidaire (BRS) sur la ZAC Charles de Gaulle Est dont éCo.Urbain est l’aménageur sur Colombes.
Le BRS, c’est quoi ? C’est un dispositif porté par la La Coop Foncière qui facilite l’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes.
Il s’agit d’un modèle où le foncier reste la propriété d’un Organisme de Foncier Solidaire (OFS), tandis que l’acquéreur devient propriétaire du bâti. Cela permet de réduire le coût d’achat et d’ouvrir l’accession à la propriété à un plus grand nombre. Autre avantage : les logements en BRS restent durablement abordables, car ils sont revendus sous conditions de ressources et à un prix encadré.
Au cours de cette visite, nous avons pu échanger avec tous les acteurs engagés dans ce projet et le constat est unanime :
Un logement accessible ne signifie pas un logement au rabais : en BRS, la qualité est au cœur des projets allient accessibilité financière et exigence architecturale, offrant des espaces pensés pour le confort et la durabilité.
L’architecture soignée de Christophe Rousselle offre des balcons généreux, une hauteur sous plafond au-delà des 2,5 mètres et de larges ouvertures. Une exigence sur la qualité de l’habitat qui renforce l’attractivité de cette accession innovante.
De nombreux colombiens, issus du parc social, ont plébiscité ce dispositif, illustrant ainsi la mobilité dans la trajectoire résidentielle.
Plus d’infos sur le BRS et la résidence Catherine