La préservation de l’environnement figure parmi nos principales sources de préoccupations actuelles.
À ce titre, différentes actions sont menées dans de nombreux secteurs afin de réduire au mieux l’empreinte écologique. Le domaine du web en fait partie et ne déroge pas à la règle : les sites internet se sont multipliés au fil du temps, ce qui n’est pas sans conséquence. En résultent une augmentation constante, non seulement de la consommation d’énergie, mais aussi du rejet de CO₂ dans l’atmosphère.
Pour pallier ces problématiques, l’éco-conception web offre des solutions efficaces et durables. C’est pourquoi nous avons fait appel à petit impact.digital pour concevoir notre site : eco-urbain.fr. Notre choix s’est tout naturellement tourné vers ce studio car notre vision responsable de la ville de demain est en parfaite adéquation avec l’approche environnementale que propose petit impact.digital. Cette démarche s’inscrit logiquement dans la continuité de nos projets. Opter pour un site éco-conçu, c’est être cohérent avec nos principes.
Nous nous sommes d’ailleurs totalement impliqués dans le processus de création du site à l’occasion d’un atelier interactif organisé par le studio. Nous avons pu découvrir quelles étaient les bonnes pratiques à adopter pour optimiser au mieux notre site.
Avec petit impact.digital, nous avons agi ensemble sur différents niveaux, dont deux essentiels :
• l’hébergement
Nous avons opté pour un hébergeur « vert ». Les serveurs sont alimentés à 100% par des énergies renouvelables d’origine hydroélectrique. Par ailleurs, ces serveurs ont été conçus et optimisés afin de réduire leur consommation en énergie de 40 à 70% par rapport à des serveurs standards. Aussi, pour refroidir ces machines, l’hébergeur utilise un système de refroidissement en « natural cooling ». Le principe est simple : l’air servant à la ventilation est refroidi directement par la fraîcheur de la nappe phréatique située sous le Data Center. Cela permet d’éviter de recourir à une méthode énergivore telle que la climatisation par exemple.
• le contenu du site
Plus un site est léger, moins il consommera d’énergie. Il faut savoir que les images font partie des éléments qui pèsent le plus lourd sur un site. C’est pourquoi nous avons limité leur nombre, optimisé leur format et remplacé autant que possible les images par des illustrations. D’où le choix d’un graphisme plus sobre. Ainsi, le site étant plus léger, il gagne en rapidité et en performance ce qui améliore considérablement la navigation et l’ergonomie en général.
La création de notre site éco-conçu a également permis la plantation de dix arbres pour compenser l’empreinte carbone. De cette manière, nous participons indirectement au reboisement de nos forêts françaises.
Nous essayons constamment de faire évoluer nos pratiques en nous tenant informés des dernières innovations susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à nos projets, en accord avec nos valeurs et notre vision de l’aménagement responsable.