Nos savoir-faire

Notre groupe met en avant trois savoir-faire majeurs : aménagement urbain, assistance à maîtrise d’ouvrage et réalisation d’équipements et d’espaces publics.

Une solide expertise du « faire la ville »

Aménagement

Aménagement

L’aménagement urbain est l’activité principale du groupe. Porté par les deux structures historiques, ce savoir-faire essentiel permet le développement d’opérations d’aménagement à l’échelle de quartiers de ville. Ces opérations font appel à l’ensemble de nos expertises telles que les études urbaines, la maîtrise et la valorisation foncière, la construction d’équipements publics ou la réalisation d’espaces publics. Ce savoir-faire nous permet de mettre en oeuvre de manière très concrète notre vision de la ville de demain.

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

En appui de maîtres d’ouvrages publics ou privés, nous intervenons dans un rôle de conseil au long cours pour faire profiter de nos compétences d’aménageur et d’ensemblier. Pour cela, nous accompagnons la définition et le pilotage de projets à impact urbain.

Réalisation d'équipements et d'espaces publics

Réalisation d’équipements et d’espaces publics

La réalisation d’équipements et d’espaces publics est effectuée dans la cadre de délégations de maîtrise d’ouvrage publique. Ces métiers, mobilisent nos différents savoir-faire : faisabilité, montage, marchés publics, suivi des phases de conception, réalisation et prochainement suivi des phases d’exploitation.
De nombreux équipements sont en cours de réalisation ou déjà livrés comme des crèches, des gymnases, des groupes scolaires, ainsi que des parcs.

La concertation au service du projet urbain

La concertation au service du projet urbain

Pour chaque projet, nous organisons deux temps de concertation :

Temps 1 : un travail des éléments de programme lors des premières concertations pour les inclure dans les cahiers des charges des concours des équipes de conception,

Temps 2 : un retour devant les habitant.e.s avec les équipes retenues et les premières esquisses pour préciser les emplacements, les ambiances, les usages… Ce temps est donc soumis aux délais obligatoires et légaux des marchés publics, mais il est mis à profit pour adapter le projet à ses usagers.

Notre manière de faire

éCo.urbain c’est aussi la promesse d’un accompagnement efficace, reposant sur :