Le promoteur Brownfields nous a ouvert, en avant-première, les portes de sa résidence « Rooftop » flambant neuve, située sur le boulevard Charles de Gaulle à Colombes. Ce programme comprend :
– 23 logements locatifs intermédiaires pour le bailleur SEQUEN,
– 38 logements locatifs sociaux pour le bailleur COLOMBES HABITAT PUBLIC,
– 48 logements en accession libre
– 1 rez-de-chaussée actif de 2 000m2 qui accueillera début avril le supermarché provisoire de E.Leclerc pendant toute la période des travaux nécessaires à l’agrandissement de son hypermarché en face de la place Aragon.
Ce projet démontre, une nouvelle fois, que notre ZAC Charles de Gaulle Est s’évertue à combiner reconversion urbaine et dynamisme local, alliant logements de qualité et services de proximité pour les habitant.e.s !
Mois : mars 2025
Immersion au cœur du logement BRS !
Nous avons eu le plaisir de visiter les logements en Bail Réel Solidaire (BRS) sur la ZAC Charles de Gaulle Est dont éCo.Urbain est l’aménageur sur Colombes.
Le BRS, c’est quoi ? C’est un dispositif porté par la La Coop Foncière qui facilite l’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes.
Il s’agit d’un modèle où le foncier reste la propriété d’un Organisme de Foncier Solidaire (OFS), tandis que l’acquéreur devient propriétaire du bâti. Cela permet de réduire le coût d’achat et d’ouvrir l’accession à la propriété à un plus grand nombre. Autre avantage : les logements en BRS restent durablement abordables, car ils sont revendus sous conditions de ressources et à un prix encadré.
Au cours de cette visite, nous avons pu échanger avec tous les acteurs engagés dans ce projet et le constat est unanime :
Un logement accessible ne signifie pas un logement au rabais : en BRS, la qualité est au cœur des projets allient accessibilité financière et exigence architecturale, offrant des espaces pensés pour le confort et la durabilité.
L’architecture soignée de Christophe Rousselle offre des balcons généreux, une hauteur sous plafond au-delà des 2,5 mètres et de larges ouvertures. Une exigence sur la qualité de l’habitat qui renforce l’attractivité de cette accession innovante.
De nombreux colombiens, issus du parc social, ont plébiscité ce dispositif, illustrant ainsi la mobilité dans la trajectoire résidentielle.
Plus d’infos sur le BRS et la résidence Catherine
Forum International Bois Construction au Grand Palais !
Retour en image d’une journée sous le signe de belles rencontres autour des matériaux biosourcés.
Nous avons eu le plaisir de présenter notre projet bas carbone au côté de Maître Cube et de notre président Patrick Chaimovitch, Maire de Colombes. Le groupe scolaire Dominique Frelaut construit avec des matériaux biosourcés et conçu pour offrir un cadre sain et performant à 500 écoliers. Une belle démonstration de notre engagement en faveur d’une architecture respectueuse de la biodiversité urbaine. L’éducation passe aussi par la matérialité et nous sommes fiers de créer un cocon apaisant pour l’apprentissage des petits et grands. Ce bâtiment est un formidable support éducatif sur les enjeux climatiques.
Ce fut également l’occasion d’adhérer au Pact 2030 de Fibois Île-de-France, affirmant ainsi notre volonté d’intégrer pleinement la filière bois dans nos projets et de soutenir une construction responsable et locale. Nous avons assisté à une table ronde très intéressante menée par Paul Jarquin et Catherine Desportes.
Merci à tous les participants et partenaires pour ces échanges.
Plus d’infos sur le Forum International Bois Construction
Un tout nouveau Complexe Sportif à Colombes
éCo.Urbain ne boude pas son plaisir en republiant la publication de l’ANMA Architectes Urbanistes et les belles photographies de l’agence 11h45 du complexe sportif de la ZAC Arc Sportif sur la ville de Colombes. Aujourd’hui nous souhaitons faire honneur aux matières qui se déploient sur ce projet.
La force du bâtiment réside principalement dans l’expression de ses façades faites de briques : un rang sur deux est en saillie ce qui lui donne un relief. Ce caractère singulier est renforcé subtilement par l’intégration aléatoire de briques blanches vernissées qui se reflètent à la lumière. Merci à Engels Baksteen
A l’intérieur sont disposées dans le hall d’accueil des briques de terre-crue qui offrent un très bon régulateur de température et d’hydrométrie. Elles apportent une matérialité chaleureuse dès l’entrée dans ce bâtiment pouvant accueillir 1000 personnes. Merci à Briques Technic Concept
Ce caractère apaisant et chaleureux a été repris dans la grande salle de compétition grâce à l’intégration des panneaux acoustiques en bois. Ces derniers présentent à la fois une qualité d’absorption acoustique tout en donnant une chaleur aux grands espaces, à côté des grandes parois en béton brut. Merci à TOPAKUSTIK France et WOODLINES
Enfin, les espaces extérieurs ont fait l’objet d’un traitement particulier concernant les cheminements grâce à l’usage de pavés en coquilles d’huîtres. Dans un processus d’économie circulaire et de fabrication locale, les coquilles broyées sont mélangées avec des liants bas carbones et transformées en pavés. Outre leur aspect original, ceux-ci disposent de très bonne qualité d’infiltration, ils favorisent l’évapo-transpiration et la lutte contre l’effet d’ilot de chaleur. Il est également anti-dérapant, ne nécessite pas de joints drainants lors de la pose et facilite ainsi l’accessibilité. Merci à Alegina et son pavé Vivaway.
Cet éclairage sur la diversité des matériaux souligne la qualité des interactions entre les différents membres de l’équipe : de la maitrise d’ouvrage éCo.urbain, l’utilisateur final, Ville de Colombes, l’entreprise, l’architecte, les bureaux d’étude qui ont permis l’achèvement de ce très bel espace sportif.