Démarrage des travaux de l’école oasis, tout un symbole

Publié le 10/10/2023
Démarrage des travaux de l’école oasis, tout un symbole

La construction du groupe scolaire Dominique Frelaut, école oasis, a commencé début septembre. Sélectionné à l’issue d’un concours en Marché Global de Performance (voir plus loin), le projet comporte 19 classes de maternelle et élémentaire, un accueil périscolaire, des salles de motricité et d’évolution, une bibliothèque, une salle d’arts plastiques et une restauration scolaire.

Le bâtiment est organisé en U autour des 2 cours de récréation mitoyennes végétalisées. Il se développe du RDC au R+4, en gradins du sud au nord, avec une aile réservée aux classes maternelles et une aile aux classes élémentaires. Des terrasses plantées sont accessibles à chaque niveau et communiquent entre elles par des escaliers jusqu’à la toiture-terrasse du préau réservé aux jardins pédagogiques.

Sur les cours et les terrasses, une grande place est accordée aux plantations et à la biodiversité afin que l’école entière puisse s’imprégner d’une approche urbaine de l’écologie. Le bâtiment sera confortable tout en étant économe en énergie (niveau E2) et, pour respecter l’ambition bas carbone (Label BDF niveau argent), il sera essentiellement construit en bois. Seules certaines parties de planchers, le rez-de-chaussée et les circulations verticales seront réalisées en béton.

Parce qu’elle est un centre névralgique dans un quartier, et qu’elle est exemplaire, cette école est un symbole fort. À terme 2000 familles, dont près de la moitié ont déjà emménagé, vivront sur la ZAC de l’Arc sportif. L’école oasis conçue par Tectonique et construit par Maître cube se distingue à plusieurs titres :

  • elle réconcilie urbanité et nature en ville faisant la part belle à la végétation ;
  • elle sera construite en matériaux biosourcés et géosourcés ;
  • elle est ambitieuse d’un point de vue environnemental, dans son usage et son fonctionnement.

Une démarche environnementale militante

Les matériaux biosourcés et géosourcés répondent aux enjeux du développement durable : ils ont une empreinte environnementale favorable, car ils sont issus de la matière organique renouvelable et stockent le carbone. Ils contribuent aussi au développement économique des territoires, en provenant de matériaux de proximité.

Ce projet bénéficie également d’un label d’État « Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone » ou label E+C. Celui-ci évalue non seulement la performance énergétique mais aussi la performance environnementale des bâtiments, dans le cadre d’une construction neuve.

Le label « Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone » consiste à combiner l’indicateur Énergie (Énergie 1 à 4) et l’indicateur Carbone (Carbone 1 et 2). L’école Oasis se classe ainsi E2C2, faisant d’elle un projet hautement symbolique des ambitions pour le quartier de l’Arc Sportif et son avenir.

La ferme urbaine révolutionne la manière d’habiter le quartier !

Publié le 04/10/2023
La ferme urbaine révolutionne la manière d’habiter le quartier !

Le projet ressemble à une projection futuriste, dans sa forme et dans ses usages. Et il génère de nombreuses questions. A l’automne 2023, la plus grande ferme urbaine d’Europe entre en service pour le bonheur des habitant.e.s du quartier, et certainement au-delà.

Comment fonctionne cette ferme urbaine, que peut-on s’y procurer ? Quels avantages pour l’environnement ?

Cet ambitieux programme de la ZAC de l’Arc sportif est porté par Nexity et Nutreets : en bord d’autoroute A86, sur les anciens terrains de Thalès, qui aurait pensé cultiver des fruits et des légumes, élever des poissons ? Et pourtant, la ferme permet de développer tout un circuit de production et de distribution dans cette gigantesque serre qui métamorphose le paysage urbain et la manière de le penser, tout en constituant un rempart visuel et phonique. La campagne entre en ville, créant la cité fertile du futur.

À la verticale, c’est un monde en condensé qui vient donner une idée concrète d’une pratique innovante des circuits courts :

  • Au R+2, la production est organisée en circuit fermé appelé aquaponie. La culture des fruits et légumes sert de purificateur pour l’eau de bassins à poissons, qui eux-mêmes renvoient une eau enrichie de nitrates qui sert d’engrais aux plantes, par l’action de bactéries dans le circuit pour recycler les déjections des poissons. Une boucle vertueuse qui économise 90 % d’eau à production équivalente en plein champ.
  • Au R+1, l’entreprise Biscornu transforme les produits pour une activité de traiteur anti-gaspi, 100% bio et locale, de saison, et zéro déchet, appuyée sur une démarche d’insertion. Son responsable, Olivier Tran, propose des formations aux métiers de la restauration à des jeunes de 14 à 18 ans en situation de handicap.
  • Au rez-de-chaussée, un espace de vente permet aux habitant.e.s de remplir leur panier de bons produits de la ferme.

Une économie circulaire entre les niveaux

Production, transformation et distribution, c’est le cercle vertueux qui fait l’ambition du projet. En n’oubliant pas le volet humain du développement durable, grâce à une entreprise favorisant l’insertion de jeunes Colombien.ne.s en situation de handicap. Pour le consommateur, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de produits qui sont directement issus de la ferme urbaine, à deux pas de chez soi et avec un impact le plus réduit possible sur l’environnement. Un équipement parfaitement en phase avec les ambitions de transition écologique et de résilience de la Ville de Colombes, portées par l’aménageur éCo.urbain. Une nouvelle manière de vivre en ville !

Chiffres clé :

4 700 m2

90% d’économie d’eau

0 produit chimique utilisé

Environ 12 tonnes d’aubergines par an

Et près de 30 tonnes de légumes et aromates

100 kg de poissons par semaine (Sandre, truites et black-bass)

1000 à 4000 personnes nourries selon la production annuelle de la ferme