éCo.urbain s’engage aux côtés des établissements d’enseignement supérieur

Publié le 22/11/2024
éCo.urbain s’engage aux côtés des établissements d’enseignement supérieur

UTC : DIAGNOSTIC DE VULNÉRABILITÉ CLIMATIQUE 2050-2080

Les étudiant.e.s de l’Université Technologique de Compiègne (UTC) collaborent avec éCo.urbain pour une étude sur la vulnérabilité climatique des secteurs Petit Colombes et Charles Péguy. Sous la direction de SETEC et de Nathalie Molines, cette étude identifie les défis climatiques à l’horizon 2050-2080, en tenant compte de la diversité des bâtiments et des usages. Après une analyse théorique de l’aléa, de la vulnérabilité et de la résilience, les étudiant.e.s ont réalisé un diagnostic en explorant les sensibilités du territoire aux risques climatiques comme les inondations, les variations des argiles, et les canicules. Des récits immersifs donnent un aperçu du futur climatique du territoire, ouvrant des pistes pour une stratégie de résilience territoriale.

ESPI : ÉTUDE IMMOBILIÈRE ET AMÉNAGEMENT URBAIN

Depuis septembre, les étudiant.e.s de l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) travaillent sur plusieurs secteurs de Colombes, avec un cas pratique sur les enjeux d’aménagement urbain. Le 17 septembre, la promotion MÉFIM a visité la ZAC de l’Arc Sportif et ses développements en cours. Accompagnés de leur enseignant Hervé Judeaux, les étudiant.e.s étudient les impacts de l’urbanisation autour du Pont de Colombes, touchée par des enjeux de mobilité et de pression immobilière. Le 1er octobre, ils ont exploré les Grèves et la ZAE de la Prairie, en intégrant les questions d’adaptation climatique et de renouvellement urbain. Les soutenances auront lieu dans quelques mois !

LYCÉE GARAMONT : RENCONTRE INSPIRANTE ENTRE ÉTUDIANT.E.S AMÉRICAINS ET JEUNES TALENTS DU GRAPHISME

Début mars, le lieu C 2Mains a accueilli des étudiant.e.s américain.es en voyage d’étude à Paris dans le cadre de leur semestre d’échange avec l’université DIS Copenhagen et du cours “European Urban Experience : Why Cities Matter”, animé par Mathilde Riou. Dans une ambiance dynamique et conviviale, ils ont échangé avec les élèves du parcours “Graphisme en action” du lycée Claude Garamont autour de la participation citoyenne en France. Au programme : présentation, visite guidée du site, et même un atelier jardinage ! Ce moment enrichissant s’est déroulé en présence de Maxime Charreire, élu de Colombes en charge de la transition écologique, et des équipes d’éCo.urbain, DVTup, LOKAL, RéaVie et de l’association des Amis de la Nature, offrant aux jeunes l’occasion d’explorer ensemble les liens entre graphisme, engagement citoyen et environnement.

Jardin Magellan, un nouveau cœur de nature

Publié le 20/11/2024
Jardin Magellan, un nouveau cœur de nature

Après un atelier de concertation avec les habitant.e.s sur le futur jardin Magellan en début d’année, son cahier des charges a été peaufiné pour lancer le concours de conception en mai dernier. Le projet lauréat, sélectionné en septembre par un jury d’élu.e.s et d’expert.e.s, a été dévoilé en avant-première lors de la journée d’accueil des nouveaux habitants, le 5 octobre. Les riverain.ne.s ont eu la possibilité d’échanger avec éCo.urbain et les élu.e.s. Une nouvelle présentation détaillée, en présence de l’équipe lauréate La Compagnie du Paysage,  aura lieu au printemps 2025 après la phase d’avant projet. 

Au cœur de l’Arc Sportif, ce jardin d’une surface généreuse de 5 500 m² sera bien plus qu’un simple espace vert. Il sera une véritable respiration végétale pour les logements en pourtour, une bulle d’air visuelle et physique. L’occasion unique de façonner un lieu de proximité et de convivialité avec une identité propre, complémentaire des autres espaces verts de la ZAC.  Les habitant.e.s pourront s’y retrouver, se détendre et se ressourcer.

La Compagnie du paysage a ainsi été retenue pour aménager ce jardin en prenant en compte les impératifs fixés :

  • Une respiration au cœur de l’îlot Magellan,
  • Un ilot de fraicheur pour tous les résident.e.s,
  • Un jardin convivial et confortable pour la communauté,
  • Un lieu pour se détendre et jouer après l’école.

Au regard de ces multiples enjeux et attentes, le jardin propose des solutions et affiche des points forts issus du parti d’aménagement du groupement lauréat.

UN JARDIN CONNECTÉ À SON ENVIRONNEMENT URBAIN

Le jardin Magellan s’inscrit dans le nouveau réseau de liaisons piétonnes du quartier, facilitant l’accès aux points clés : la Gare du Stade, la future station de Tram T1 Valmy, les équipements scolaires et les jardins environnants. Son aménagement paysager propose des parcours intuitifs et agréables, favorisant la circulation piétonne et la connexion avec les espaces verts alentours, notamment via le boulevard de Finlande et le mail Françoise Allain.

UN JARDIN EN HARMONIE AVEC LES AUTRES ESPACES VERTS

Pensé pour enrichir l’offre de la ZAC de l’Arc Sportif, le jardin Magellan complète les espaces publics majeurs, comme le Jardin de la Biodiversité et le jardin Columbus (dont les travaux débuteront en 2025). Situé près du groupe scolaire, il propose des espaces de jeux et de détente pour enfants et familles, notamment dans ses « clairières enchantées », accessibles depuis le parvis de l’école.

PAYSAGE, BIODIVERSITÉ, ET GESTION DES EAUX

Le jardin Magellan intègre une gestion naturelle des eaux pluviales, sans infrastructures techniques intrusives, en mutualisant les fonctions de chaque espace. Ce jardin offre aux Colombien.ne.s des ambiances variées et des espaces partagés, dans une logique écologique et inclusive. La sélection de la palette végétale, adaptée au réchauffement climatique, contribue à la conservation de la biodiversité locale, tout en offrant des refuges hivernaux essentiels pour la petite faune locale.  Il vise ainsi à favoriser une coexistence harmonieuse entre les usagers et la nature.

Livraison prévue T1 2026.