Les étudiant.e.s de l’UTC font leur soutenance à Colombes

Publié le 23/07/2024
Les étudiant.e.s de l’UTC font leur soutenance à Colombes

Retour sur la soutenance réalisée par les étudiant.e.s de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), présentant les résultats de l’étude de diagnostic de vulnérabilité climatique pour les secteurs du Petit Colombes et Charles Péguy,. Cette étude, dirigée par éCo.urbain, en collaboration avec l’équipe encadrante composée de SETEC et de Nathalie Molines, a pour objectif d’anticiper et de préparer notre territoire aux défis climatiques à horizon 2050-2080.

Le secteur étudié présente des diversités de bâti et d’usage et a permis de réunir des acteurs variés qui subissent tous, les enjeux du réchauffement climatique.

✨ Points saillants de l’étude :
– Une approche théorique par la définition de l’aléa, de la vulnérabilité et de la résilience selon des concepts éprouvés qui aide à objectiver le propos
– Une analyse des impacts potentiels des changements climatiques sur les infrastructures et les habitants.
Une étude des sensibilités du territoire et des facteurs de vulnérabilité : inondations par remontée de nappes ou par crue, au retrait -gonflement des argiles, aux fortes chaleurs.
– Une stratégie de résilience a permis de faire voir des approches concrètes de transformation territoriale pour répondre aux enjeux environnementaux afin de bâtir une stratégie de résilience.
Les points abordés, sous le prisme de la technique, ont montré l’importance pour la collectivité de continuer son tournant vers une transition énergétique exemplaire avec en corollaire un nécessaire effort financiers pour les collectivités.

Témoignage d’étudiant.e : La possibilité de présenter notre travail directement aux élu.e.s de Colombes et aux parties prenantes a été particulièrement gratifiante. Cela nous a permis non seulement de partager nos résultats mais aussi de recevoir des retours constructifs. Ces échanges ont été précieux pour affiner notre approche et renforcer notre statut d’ingénieur urbain. Le fait de ne pas se limiter à une simple remise de rapport à SETEC, mais d’interagir directement avec les décideurs, a donné une dimension supplémentaire à notre travail, le rendant encore plus significatif.

Un parc exemplaire à proximité directe de l’école Pagnol

Publié le 23/07/2024
Un parc exemplaire à proximité directe de l’école Pagnol

Le mandat de conception-réalisation du futur parc de l’îlot 26, situé à proximité immédiate de l’école Marcel Pagnol, a été signé entre la Ville de Colombes et éCo.urbain. Ce lieu sera un manifeste en termes d’aménagement urbain écologique : la dynamique est d’autant plus forte qu’il est rare de disposer d’1 hectare de parc à aménager en plein cœur de ville. Pour être en parfaite cohérence avec les engagements de la commune, le programme du futur parc intégrera les trois piliers de l’écologie à Colombes :

  • S’adapter au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur urbains, en gérant la ressource en eau et en luttant contre la prolifération de nouveaux nuisibles comme le moustique tigre,
  • Vivre ensemble, en proposant des activités sobres pour le porte-monnaie et pour la planète, et en faisant le lien avec le tissu social existant,
  • Favoriser l’éducation de manière à redécouvrir la nature en ville et sensibiliser aux sujets environnementaux.

Le parc devra intégrer des grands espaces naturels réservés à la biodiversité, quitte à guider les visiteurs par des cheminements qui délimitent certains accès et font de la pédagogie. Une attention sera portée la sécurité et la sobriété pour son entretien.

Les actions de concertation avec les habitant.es, les associations et les acteurs éducatifs, avaient confirmé leur souhait de disposer d’un lieu de rencontres et de détente pour toutes et tous. Le projet s’inscrit dans une démarche citoyenne progressive, avec l’intérêt de mettre en avant la maîtrise d’usage tout au long de la conception. Cette démarche a donc non seulement permis de récolter les envies des futurs usagers du parc et de l’école, mais aussi de préfigurer leur appropriation des lieux.

Un découpage et une acquisition complexes du terrain impliquent un projet organisé en plusieurs phases, flexible et capable de s’adapter aux changements urbains et de foncier.
Il est ainsi élaboré de manière à évoluer dans le temps et dans l’espace avec parfois un aménagement provisoire de certains éléments avant la réalisation globale du parc. Tout au long du chantier, le projet restera cohérent et fonctionnel, pour bénéficier aux usagers au plus tôt.

1ère phase au 3ème trimestre 2025, livraison intégrale estimée au premier semestre 2026.

C 2Mains, quartier d’été

Publié le 16/07/2024
C 2Mains, quartier d’été

La saison haute à venir se prépare sur l’îlot C 2Mains : à partir du 1er juin, venez profiter d’un bouquet renouvelé d’animations et d’activités. Pour cette (déjà !) 2e saison, l’éco-lieu de la ZAC Charles de Gaulle Est poursuit sa vocation de laboratoire d’expérimentation continu, tout en offrant au quartier un nouvel espace fédérateur, un lieu de partage destiné à imaginer collectivement les possibilités de la ville de demain.

Tous les partenaires choisis lors de l’appel à projet partagent cette vision de façon complémentaire, en proposant une action ou des activités sur le thème de la transition écologique qui participent à la vie du lieu et mobilisent le public. Entre bien-être, recyclage et ateliers de sensibilisation à la gestion des ressources ou à nos modes de consommation, vous trouverez de quoi faire votre propre transition, toujours de manière ludique.

  • De vos petites mains, réparer et augmenter la durée de vie de vos vêtements tout en les rendant encore plus beaux, ça vous tente ? Le tout en plein air, lors d’ateliers d’échanges et de partage. Porté par la coopérative Coopaname (ESS), le projet Entre Terre et Fil donnera lieu à plusieurs ateliers « Anne et le Zéro déchet ». Elle vous enseignera comment raccommoder et même améliorer vos tissus abîmés avec la technique facile du Sashiko. La production de textile étant l’une des industries les plus polluantes, prolonger l’usage des vêtements est un véritable geste pour l’environnement. En se réappropriant les techniques simples des réparations du quotidien, on peut ainsi faire des économies mais aussi participer à la réduction des déchets.
  • Bien-être, inclusion et sport avec l’association CAP Asso : ces passionné.e.s, très présent.e.s dans la vie locale, investissement l’îlot pour proposer des cours d’initiation à la langue des signes autour des mots/maux de notre planète, accessible dès 3 ans. A compléter par une série d’ateliers yoga en plein air, des séances sportives et une journée spéciale autour de l’événement des Jeux Olympiques !
  • S’interroger sur le cycle de vie du papier, du carton et du livre pour leur offrir une seconde vie et fabriquer de nouveaux objets (guirlandes, fleurs en papier, tabourets, pâte à papier…) autour d’ateliers de lecture : Papet&co vous accompagne dans une nouvelle manière de recycler et réemployer cette ressource.
  • Avis aux designers en devenir ! Samji propose une mini-usine nomade transformant chaque participant en acteur du recyclage du plastique. En moins de 2 minutes, transformez des déchets en objets utiles pour comprendre par l’expérience l’effet immédiat du recyclage. Cette démarche très concrète devrait d’ailleurs laisser une trace sur les lieux, avec la fabrication d’un banc qui restera durablement sur le site.
  • La Recyclerie Sportive de Boulogne-Billancourt viendra faire la pédagogie de l’économie circulaire et la réduction des déchets de matériel sportif. En encourageant une consommation responsable, il est possible de réparer, s’équiper tout en faisant un geste pour la planète !

Horaires d’ouverture du samedi 1er juin au samedi 28 septembre 2024 :

Mercredi de 14h à 18h

Samedi de 12h à 18h

Vendredi de 16h30 à 20h30

Dimanche de 11h à 14h (un dimanche sur deux)

Adresse : 21 rue Cugnet à Colombes (92)

Arrêts tram T2, bus 176 et 276 Jacqueline Auriol, Colbert.

Contact c2mains@eco-urbain.fr